Outils pour utilisateurs

Outils du site


fusillade_du_23_decembre_2022_a_paris

Fusillade du 23 décembre 2022 à Paris

Samedi 24 décembre 2022.

10 ans après le triple assassinat de militantes kurdes (Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez), déjà dans le 10ème arrondissement de Paris, Peut-on parler d'une coïncidence hasardeuse ? Selon le média français “l'Humanité”, le meurtrier aurait été déposé par une voiture devant le siège du Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) alors que devait se tenir une réunion d'une soixantaine de femmes kurdes. Celle-ci avait heureusement été décalée d'une heure à cause, semble-t-il, de problèmes des transports publics.

Les faits

Ce qui est certain à ce stade, c'est qu'un vieil homme, William Malet, déjà connu pour avoir agressé des migrants et qui est sorti de prison le 12 décembre, soit 11 jours plus tôt, a tirer avec un Colt 45 à 11h40 ce vendredi 23 décembre 2022, a proximité du Centre culturel Kurde Ahmet-Kaya, au No 16 de la rue d’Enghien du 10ème arrondissement de Paris.

William tire d'abord trois coups en direction du centre culturel tuant deux personnes. Ensuite, il tire trois coups en direction du restaurant kurde, en face du centre culturel, tuant une personne. Par la suite, il tire trois coups de feu, blessant trois personnes dans un salon de coiffure kurde. Il est interpellé dans ce même salon de coiffure.

Lors de son arrestation, il est en possession d'une mallette contenant deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 contenant au moins 25 cartouches.

Le bilan au soir de cette tuerie est le suivant :

  • 3 personnes ont été tuées ;
  • 2 personnes blessées ;
  • 1 personne gravement blessée ;
  • L'assaillant, William, est blessée.

Les victimes

  • Emine Kara, la responsable du mouvement de femmes kurdes en France.
  • Şirin Aydin dit “Mir Perwer”, un chanteur kurde réfugié politique en France.
  • Abdulrahman Kizil, un habitué du centre culturel.

Qui est William Malet ?

William Malet est, au moment des faits, un vieil homme voûté de 69 ans et de nationalité française qui, selon un témoin anonyme de la tuerie, “ne ressemblait à rien sinon à un quasi SDF”. C'est un retraité de la SNCF où il exerçait comme conducteur de train.

Il ne fait aucun doute que William est un individus violent et raciste. Il a été condamné pour des faits de violences avec armes commis en 2016. Il a encore été condamné en 2017 à six mois de prison avec sursis et à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans pour détention prohibée d’armes. Le 8 décembre 2021, il a attaqué un camp de migrants avec un sabre. Pour cette dernière affaire, il avait été arrêté pour tentative d’homicide volontaire et violences aggravées. Depuis lors, il était en prison jusqu'au 12 décembre dernier où il a été libéré sans avoir été jugé, ni que ses victimes n'en soient informées. La procureur a confirmé qu’il avait récemment été remis en liberté sans plus de précision.

L'hypothèse xénophobe

Le motif xénophobe d'un vieux fou dangereux et raciste qui aurait agit seul et au hasard est possible mais très peu probable. Sorti de prison 11 jours plus tôt, il a dû se procurer des armes. Son acte était donc forcément prémédité. Dans ces conditions, il n'y a déjà plus de hasard.

L'hypothèse du terrorisme politique gouvernemental

Au vu des circonstances, nous soupçonnons d'avantage une tentative raté d'un massacre politique organisé. En effet, à ce moment là devait se tenir le Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF). William aurait été déposé par une voiture juste devant le bâtiment. Qui l'a déposé là ? Qui l'a renseigné de cette réunions ? Pourquoi a-t-il été libéré de prison quelques jours plus tôt ? Rappelons encore que nous sommes, à quelques jours près, 10 ans après le triple assassinat de militantes kurdes qui avait eu lieu non loin de là.

Pour nous, il n'y a guère de doute que le gouvernement Turc, via ses services secrets (le MIT), se cache derrière tout cela. Il est même possible que les services secrets Français soient complices. En effet, dans ce contexte géo-politique où les occidentaux cherchent à amadouer Recep Tayyip Erdoğan pour permettre à la Suède et à la Finlande d'entrer dans l'OTAN et sachant que le PKK (et par extension le peuple Kurde) est considérée comme un groupement terroriste par la Turquie mais aussi par l'Union Européenne. En sachant encore que la Turquie utilise des armes chimiques (des armes de destruction massive interdites), il y a à peine quelques mois, contre les Kurdes dans l'indifférence générale. Après le triple assassinat des militantes kurdes, qui ne laisse planer aucun doute quant aux commanditaires, il n'est pas difficile, ni improbable que le gouvernement Turc soit à l'origine de cette tentative de massacre en se servant de la main d'un vieux fou, dangereux, raciste et manipulable en lui fournissant le matériel (les armes) et la logistique.

Appel à manifester

Suite à l'attentat terroriste perpétré contre notre siège aujourd'hui 23 décembre 2022, en fin de matinée, dans lequel trois militants kurdes ont été tués, nous appelons à une grande manifestation demain, samedi 24 décembre 2022, à 12h00, Place de la République à Paris.

— Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)

Références

Liens internes

fusillade_du_23_decembre_2022_a_paris.txt · Dernière modification : 25.01.2023 @ 01:20 de Chewbacca